L'Argentine, et un avant goût de bout du monde...
Le 06/02/2007 à 15h02 (heure française)
49'40 S et 72'90 W
J ai débarqué le 15 janvier pour prendre un moyen de locomotion plus rapide mais moins charmant, l avion, pour rejoindre ma belle Sophie à Buenos Aires. C était dur de quitter Lick Samba et mes 2 accolytes!Plus de 2 mois qu on partage tous les instants, qu on vit ensemble les visions de reves et les fous rires, les décisions et les coups de vents! Mais on a pris du retard, et il fallait etre à l heure au rendez-vous!
Voilà! 6 heures d oiseau de fer, quelques tampons sur le passeport et ¡Bienvenidos en Buenos Aires! Après avoir bien profité des tangos et de l ambiance de la capitale, nous avons décidé de...faire du repérage pour la suite du voyage: quelques heures de bus ( à peine 26 pour 1200 km,à peine un tiers du pays!), et nous arrivons à Bariloche, histoire de nous mettre en jambe. C est la région des Mapuches, l ame de la région des lacs. Après des siècles et des siècles de vie nomade, à chasser des guanacos ( plus petits que les lamas), ils se sont vus petit à petit retirer leurs terres par les colons, qui eux élevaient leur guanaco blanc, le mouton. Ils sont bien moins nombreux depuis 150 ans, mais ils imprégnent cette terre de leurs noms et de leur envie de liberté. Des noms comme Nahual Napi, le plus grand lac de la région, qui hébergerait Nahuelito! Le monstre du Loch ness, ou le Yéti local!Il serait gentil, n ayant jamais pourchassé personne, grand comme une petite baleine mais avec un long cou de cygne. Et il est très discret: rares sont ceux qui jurent l avoir vu! Mais une équipe de télévision japonaise doit venir essayer de le filmer la semaine prochaine...Bonne chance!
A Bariloche, on est déjà en Patagonie. L air est sec et frais, les paysages sont vastes et incroyables et nous y restons quelques jours, pour commencer à toucher les neiges éternelles.
La Patagonie, c est 800.000 km carrés, soit presque une fois et demi la France, et 40 fois moins d’habitants, comme si vous étiez tout seul dans le bus...
Ca commence par des routes droites, qui semblent vous amener au bout du monde, bordées de pampa dorée, avec parfois un lac turquoise ou vert émeraude.
Ensuite se montrent les glaciers, grands et majestueux. C est eux qui donnent leur couleur aux lacs. L eau de fonte des glaciers, donc des gouttes qui sont tombées du ciel et se sont transformées en glace il y a des milliers d années se charge en paticules minérales en coulant, et forme le leche de glaciar, le lait de glacier, bleu ou vert, avec toutes leurs nuances. Et c est trop beau!
Puis on s enfonce dans le pays et on arrive à El Chalten. On nous avait prévenus: avis aux grimpeurs! C est le paradis du trekking et de l’escalade.
La première rencontre qu on y fait, dans un refuge de montagne perdu au pied d un glacier, est une équipe d escalade Italienne, Ragni di Lecco. Hervé,Cristian, Matteo et Giovanni veulent ouvrir une nouvelle voie sur le Cerro Piergiorgio, 900m de paroi verticale...En 5 jours, à dormir sur des tentes-hamac...Ils m impressionnent, on échange, on parle voyage et matériel, autant enthousiastes eux que moi sur le projet de l autre.
Les glaciers sont au rendez vous. Par exemple, le Perrito Moreno (qui veut dire "petit chien noir", mais surtout, c est le nom de l argentin qui a exploré ces terres), est le glacier le plus actif du monde, il avance de 2 m par jour! Alors tout le monde reste en face, fasciné par les gros blocs de glace qui s’affaissent avec fracas dans l eau dans une gerbe d écume!
Et il y a aussi le Fitz Roy, le Cerro Torre, la Laguna de los 3, l escalade sur glace...
Et le vent!On s étonnait aussi de voir autant d arbres couchés, brisés, au cours de nos balades. Le gel, une maladie?Non, 250 km/h le mois dernier, et au moins une fois 100 km/h par semaine...des rafales qui tombent des montagnes, comme je n ai jamais vu, à se cramponner aux rochers pour avancer! C est un repérage, un avant gout de ce qui nous attend dans les canaux de Patagonie en bateau!Ca promet..!
C est donc ca: une grande plaine couleur sable, entrecoupée de lacs, des montagnes tapies de glaciers, et après? Le Hielo Continental Sud. 450 km de long, 250km de large, jusqu à 1000m de profondeur... de glace, posée sur les montagnes avoisinantes, dont on ne distingue que les sommets! Je n en croyais pas mes yeux. sur la carte, on ne voit que du blanc, comme la "Tierra Incognita" des cartes antiques...C est le reservoir à glace de tous les glaciers, un rescapé des ères glaciaires. Le froid engendre des tempetes, la neige se condense et se transforme en glace, qui forme les glaciers. Les guides n ont pas voulu nous y amener, car le vent souffle trop, là haut...J espère qu on pourra y aller dans 2 mois!
Ces paysages et les rencontres qu on y fait font de cet endroit un de ceux qui impressionne, et où on veut revenir. Des voyageurs de toute l Amérique Latine, sac au dos et tente sur les épaules, avec qui on peut dialoguer, parler des étapes et des astuces pour aller à chaque endroit... Tout ca grace à l espagnol! Toutes les portes du continent sont ouvertes ( à part le Brasil). Les accents changent et trahissent l origine, mais plus de barrière de langue! Une fois que les expressions sont apprises, comme ¡Che! qui ponctue chaque phrase chez les argentins et qui a vallu son surnom au révolutionnaire Ernesto Guevarra... L accueil est chaleureux, et les gens sont curieux et adorables, alors pourquoi se priver du dialogue?! Merci l espagnol!
Ca donne en plus l occasion de partager un maté, infusion d herbes amères que les argentins sortent à toute occasion, et qu on fait passer dans une petite tasse, armée de la bombilla, sorte de paille à trous en métal qui permet d aspirer sans manger d herbe!
Un avant gout de Patagonie, grandiose, et qui me rend impatient d y retourner avec Pierre, Gildas et Yann, mais par mer cette fois!.
Il faut maintenant accompagner Sophie, parfaite partenaire de voyage, à Buenos Aires, et rejoindre Gildas dans le sud du Brasil, pour que l aventure continue!
Guillaume
*****************************************
chumorvan |
le 09/02/2007 à 10h01 |
 |
Bonjour. Je m'appelle Laura, j'ai 14 ans. Je pense que j'ai trouvé la réponse à votre question. Il me semble que Christophe Colomb s'est aperçu qu'il s'approchait des côtes en voyant un moustique écrasé sur une bouteille.
Bonne fin de voyage! A bientôt. |
hopsaintbrieuc |
le 09/02/2007 à 17h21 |
 |
Bonjour à tous, je suis Mathilde, éducatrice de jeunes enfants à l'Hôpital de Saint-Brieuc dans les services de pédiatrie et chirurgie pédiatrique. Arrivée depuis seulement 1 mois, je fais mon possible pour retracer votre aventure grâce à votre journal de bord et m'investir dans votre projet assez rapidement avec les enfants qui fréquentent la salle de jeux. Votre site est très attractif et c'est avec beaucoup de plaisir que je commence à naviguer dessus. N'y connaissant p |
hopsaintbrieuc |
le 09/02/2007 à 17h29 |
 |
(suite Mathilde) N'y connaissant pas grand chose au monde marin je décripte vos messages à l'aide du lexique élaboré par les enfants de l'école avec Christine. Dans l'attente d'avoir de vos nouvelles, je vous souhaite une bonne continuation et j'espère pouvoir vous faire parvenir les chefs d'oeuvre des enfants de la salle de jeux. Bon WE. Mathilde |
gildas |
le 13/02/2007 à 23h22 |
 |
De nouvelles photos sont en ligne sur la page patagonie!!! On peut remercier gribb qui s est fait quelques cheveux blancs et passé de nombreuses heures pour pouvoir les télécharger.
Nous sommes actuellement aux chutes d Iguaçu. A la frontière entre l Argentine, le Bresil, et le Paraguay. Je vous laisse les découvrir sur votre carte. Aujourd hui nous les avons admirées du coté brésilien. Demain
ce sera du coté argentin...juste pour comparer!!
Guillaume te félicite Laura pour les moustiques, collés sur la bouteille. A demain |
grenouille |
le 14/02/2007 à 15h02 |
 |
Quel dynamisme vos messages sur le site!!!
Les 3 marins commencent à être connus en Bretagne, Ouest France a présenté l'aventure et la participation des enfants dans les éditions de toute la Bretagne, ils ne pourront plus se promener incognito!!!
Allez de ce pas visiter à nouveau les albums de la grande traversée et de Salvador de Bahia, de nombreuses nouveautés vous attendent, avec notamment plusieurs photos de moi à bord pendant la transatlantique!
Bonne balade, n'hésitez pas à écrire vos commentaires... |
grenouille |
le 14/02/2007 à 15h04 |
 |
un clin d'oeil à Guillaume et Gildas, me voilà impatiente de reprendre la navigation avec vous et Pierre au large du Brésil!!! |
hopsaintbrieuc |
le 08/03/2007 à 11h45 |
 |
Bravo, pour ces magnifiques photos !
Elles font vraiment rêver !!! |
*****************************************
Pour écrire un message vous devez d´abord vous connecter ici :
Besoin d'un nouveau compte utilisateur? Cliquez ici!